Les principaux types de stores intérieurs pour les habitations

Que vous en ayez besoin pour vous protéger de la luminosité, pour obtenir davantage d'intimité, ou tout simplement pour décorer, les stores remplacent de plus en plus les rideaux dans les habitations. Il faut dire qu'il existe une multitudes de modèles, décoratifs et pratiques, adaptés à toutes les utilisations. Mais quels sont les différents types de stores proposés sur le marché ? Et sur quels critères faut-il se baser pour en équiper, au mieux, votre logement ? Lisez notre article, où nous vous expliquons tout.


Pour quelles raisons opter pour des stores plutôt que pour des rideaux ?

Tous les amateurs de décoration intérieure vous le diront : les stores apportent une touche beaucoup plus moderne à l'habillage des fenêtres, que les traditionnels rideaux. Il faut dire que ces accessoires se déclinent désormais en de nombreux styles et matériaux, destinés à répondre aux goûts de tout-un chacun.

Contrairement aux modèles conçus pour l'extérieur, les stores intérieurs sont sans armature. Ils sont majoritairement fabriqués en toile ou en pvc, bien qu'il existe, désormais, de plus en plus de modèles en bois, en aluminium, ou en tissu thermique, par exemple.

L'installation de stores est facile et rapide. Quant à leur utilisation elle est extrêmement simple puisqu'il suffit d'actionner un cordon ou une chaîne pour les lever et les abaisser, au gré de vos besoins.

Quel qu'en soit le modèle (stores vénitiens, stores rouleaux, etc), ces équipements présentent de nombreux avantages, non négligeables : - ils permettent de renforcer l'intimité de votre logement, en le protégeant des regards indiscrets, - ils offrent une réelle protection contre la luminosité et la chaleur du soleil, en permettant d'en tamiser les rayons (stores à réflexion solaire), - certains modèles donnent même la possibilité d'améliorer les performances énergétiques de votre intérieur (stores duettes).

Les stores se déclinent dans de nombreuses dimensions, pouvant correspondre à toutes les ouvertures d'un logement. Mais si votre logement présente des ouvertures hors normes, quelques spécialistes tels que sylstor-alsace.fr vous proposent, même, de nombreux modèles sur-mesure.

Quels sont les différents types de stores proposés sur le marché ?

Il existe une vaste gamme de stores intérieurs, répondant à tous les styles et adaptés à toutes les décos :

  • Les stores vénitiens, les plus courants, sont des stores à lamelles horizontales. Ils sont très appréciés pour leurs propriétés isolantes et occultantes.
  • Les stores californiens, également très populaires, sont des modèles à bandes verticales. Ils sont idéaux pour maîtriser la luminosité de la pièce où vous les installez.
  • Les stores plissés, particulièrement décoratifs, se déclinent en modèles simples (un seul pan de tissu), et en modèles doubles (avec une structure en nid d'abeille).
  • Les stores japonais, très design. Ils se composent d'une pièce de tissu tendu.
  • Les stores rouleaux. Ils sont tout aussi discrets que pratiques à installer.
  • Les stores duettes. Ils sont fabriqués dans une matière isolante spécifique, leur conférant un fort pouvoir d'isolation

Installation de stores : comment choisir le bon modèle ?

Avant de vous lancer dans l'installation de stores, mieux vaut être certain d'avoir choisi des modèles adaptés à leurs supports ainsi qu'à vos besoins.

Il faut, tout d'abord, savoir que les différents types de stores intérieurs ne peuvent pas être posés partout. Il vous faudra donc choisir la forme et la disposition du modèle, en fonction de la surface à couvrir. À titre d'exemple : les stores à bandes horizontales sont particulièrement adaptés à la pose sur fenêtres, tandis que les stores japonais peuvent être posés sur une baie vitrée, par exemple.

Par ailleurs, la fonction de la pièce dans laquelle vous désirez installer des stores, est tout aussi importante. Si vous souhaitez équiper une cuisine ou une salle de bain, par exemple, mieux vaut opter pour un modèle en pvc, facile à nettoyer. Quant aux stores en tissu, ils trouveront davantage leur place dans une pièce à vivre ou une chambre à coucher, par exemple.

En dehors de vos goûts personnels, n'omettez pas, non plus, de prendre en considération les caractéristiques et les fonctionnalités de chaque modèle, ainsi que vos besoins en la matière. Si vous cherchez un modèle occultant misez, sans hésitation, sur les stores en rouleaux occultants, spécialement conçus pour ne laisser entrer aucun rayon lumineux. Si vous souhaitez installer un store pour tempérer votre logement, mieux vaut choisir des stores duettes. Et si vous désirez protéger votre intimité d'un fort vis-à-vis, mieux vaut opter pour les stores vénitiens et les stores californiens.



Faire appel à un spécialiste de la pose de fenêtres et portes fenêtres
Achat de fenêtres : trouver un spécialiste en ligne

Plan du site