Choiir une porte-fenêtre ou une baie vitrée ?

Lors des travaux d’aménagement ou de rénovation, ce n’est pas toujours facile de choisir le mode d’ouverture. En effet, les consommateurs sont confrontés à une offre large et variée. Qu’il s’agisse de sécurité, d’esthétique ou d’éclairage de votre maison, l’embarras du choix se pose entre une porte-fenêtre et une baie vitrée. Comment choisir entre ces deux modes d’ouvertures ?

Porte-fenêtre et baie vitrée : de mêmes types d’ouvertures

Porte-fenêtre ou baie vitrée, c’est normal d’avoir du mal à choisir. Elles désignent le même produit, car ces deux appellations sont utilisées pour parler d’une grande dimension d’ouverture. Elles se caractérisent par leurs capacités d’apporter une luminosité importante dans votre espace intérieur. Par conséquent, elles présentent les mêmes avantages et techniquement, elles sont conçues à partir des mêmes matériaux (bois, aluminium, PVC, …). En revanche, malgré ses similarités, elles présentent des spécificités.

Porte-fenêtre et baie vitrée : les différences

C’est le mode d’ouverture qui fait la différence entre une porte-fenêtre et une baie vitrée. En effet, la porte-fenêtre est une menuiserie classique. Comme son nom l’indique, elle est mi-porte et mi-fenêtre. Ainsi, elle joue le rôle d’une fenêtre et se sert comme une porte : elle s’ouvre comme une porte munie d’une poignée et laisse passer la lumière comme une fenêtre. Par contre, la baie-vitrée ne possède pas forcément de poignée, mais elle est souvent équipée de vantaux montés sur un système d’ouverture coulissant. Elle est plus imposante que la porte vitrée. Mis à part leur mode d’ouverture, une porte-fenêtre ou baie vitrée, elles sont différentes par les dimensions. La baie vitrée est plus grande.

Laquelle choisir ?

Faire un choix est une des tâches les difficiles dans la vie, surtout lorsqu’il s’agit des équipements à apporter pour votre maison : porte-fenêtre ou baie vitrée ? Logiquement, il est toujours nécessaire d’orienter le choix en fonction de son budget dont la porte-fenêtre est la plus abordable des deux. Par ailleurs, si vous êtes prêt à en investir beaucoup, penchez donc votre choix dans le côté esthétique et optez pour une baie vitrée. En fait, ce dernier peut être composé de 4 à 6 vantaux avec plusieurs rails qui donnent du style à votre maison. Par ailleurs, le plus crucial, c’est de choisir celle qui est conforme à la dimension de votre maison. Malgré son prix abordable, une porte-fenêtre prend beaucoup d’espace de circulation à cause de son ouverture à battants. Alors qu’une baie vitrée coulissante permettra de gagner plus d’espace en dégageant plus de passage et en facilitant la circulation.

Comment choisir une fenêtre de toit ?
Quel matériau choisir pour mes fenêtres ?