Fenêtre : les différents types de pose

Il existe principalement trois façons de poser une fenêtre. Selon le type de travaux (neuf ou rénovation), certaines techniques seront plus adaptées que d’autres. Le choix du type de pose dépendra également de la structure et de l’architecture de la bâtisse. Quelles sont les techniques de pose de fenêtre existantes ? Et pour vous aider, quelques conseils et pratiques.

La pose de fenêtre pour les nouvelles constructions

La pose de fenêtre en Applique ou également appelée pose de fenêtre en neuf, est la plus répandue dans le cadre de construction neuve. Techniquement, la fenêtre est directement fixée contre le mur intérieur avec des équerres ou pattes. Elle est justifiée lorsque la bâtisse est équipée d’un isolant par l’intérieur. La fenêtre couvrira l’épaisseur de l’isolant. Il faudra donc veiller à ce que l’épaisseur de votre fenêtre soit identique à celle de l’isolant. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez combler l’espace en plaçant un dispositif additionnel au niveau du dormant de la fenêtre. Ensuite, réalisez un joint d’étanchéité en silicone, entre les menuiseries de la fenêtre et le mur. Son avantage est qu’il permet une surface de vitrage maximale tout en préservant la beauté extérieure de la façade.

Les techniques de pose pour le neuf et la rénovation

Deux autres techniques de pose de fenêtre existent aussi pour le neuf ; et également adéquates en rénovation.

  • La pose de fenêtre en feuillure, idéale pour remplacer une ancienne fenêtre par une nouvelle. Elle est principalement propre aux maisons anciennes à murs épais. Pour ce faire, le dormant de la fenêtre sera déposé dans la feuillure de l’ancienne. Pour du neuf, il s’agira d’encastrer la fenêtre dans la feuillure mise en place lors de la construction. La fenêtre devra donc être fabriquée sur-mesure.
  • La pose de fenêtre en tunnel ou « pose en tableau », quant à elle, est adaptée aux maisons en pierre (ou maçonnerie d’assez forte épaisseur) et en bois. La fenêtre est directement posée dans l’épaisseur du mur. Son avantage est qu’elle est simple à poser. En revanche, l’étanchéité est plus faible par rapport aux deux autres.

Conseils et pratiques

Si vous souhaitez comprendre et voir comment se déroule la pose d’une fenêtre étape par étape, de nombreux enseignes de bricolage ainsi que des fabricants proposent des tutoriels vidéo sur internet. En revanche, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour être assuré d’une parfaite pose de vos fenêtres.

Comment choisir une fenêtre de toit ?
Quel matériau choisir pour mes fenêtres ?