Le Feng Shui au service de votre intérieur

Aménager son intérieur peut parfois être un casse-tête. Avoir un thème précis et ne pas savoir l’exprimer et l’exploiter est souvent ce qui arrive. De plus, aménager son intérieur de façon à être optimal est souvent difficile. Pour ceux qui aimeraient utiliser le Feng Shui, quelques conseils ne devraient pas être de trop.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est un art qui fait en sorte d’harmoniser les énergies tirées de l’environnement (l’eau et le vent). Ceci en vue d’obtenir santé, bien-être et prospérité pour les propriétaires des lieux ainsi aménagés. Le Feng Shui est un concept souvent utilisé afin d’aménager et d’agencer les maisons et les jardins.

Mais comment alors utiliser cet état d’esprit pour décorer son intérieur ? Concrètement, comment peut-on faire pour aboutir à un aménagement intérieur Feng Shui ?

Feng Shui et décoration

Le Feng Shui pose comme principe de base le yin et le yang : un tout formé par deux éléments contraires mais complémentaires. Il faut donc savoir modérer, jauger et trouver le juste milieu en tout. Pour le choix de couleur, il faut partir sur deux couleurs comme base de décoration. En effet, moins c’est être monochrome et fade, plus deviendrais trop bariolés. Mais les déclinaisons des couleurs choisies peuvent être adoptées dans la décoration et les accessoires. En effet, l’un des principes du yin et du yang est la non-immuabilité. Il faut aussi choisir ces couleurs de façon à avoir une couleur chaude mariée à une couleur plus froide ou plus pondérée (noir et blanc, rouge et noir, blanc et bleu, etc. …)

Le Feng Shui prône aussi l’utilisation de tous les éléments que sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Il faut donc éviter les décorations tout en aluminium, en fer et en PVC, trop industriels et froids. Privilégiez les mariages entre l’ancien (avec des éléments en bois) et le moderne (en métal), en y rajoutant des plantes et une source de chaleur (cheminé ou autres).

Feng Shui et optimisation des espaces

Le Feng Shui est une thématique de laquelle devrait aboutir une circulation fluide et optimale dans la maison. En effet, comme le Feng Shui prône la libre circulation des énergies (le Chi), il faut éviter le désordre, l’accumulation, la lourdeur et les couleurs agressives. La lumière doit librement circuler partout.

Pour la salle de bains par exemple, le Feng Shui préconise une bonne ventilation pour ne pas faire stagner le Chi et propose même l’utilisation des plantes comme élément de décoration et  afin de déshumidifier. La lumière doit également y couler à flots et l’ordre y régner. La chambre à coucher, elle, doit avoir une atmosphère de détente et de repos.  Pour ce faire, le lit doit être placé le plus loin possible des portes et des fenêtres. Et la chambre doit comporter le moins d’éléments (meubles) possible afin d’éviter le désordre.

Quelles astuces privilégier pour agrandir visuellement une pièce ?
Quelles dimensions accorder à chaque pièce ?