Quel matériau choisir pour mes fenêtres ?

Une fenêtre est un élément très important pour votre maison, et cela pour de nombreux critères : la sécurité, les performances de l’isolation, l’esthétique intérieure et extérieure. En effet, le choix de la menuiserie dépend de ces critères. D’où la nécessité de répondre à cette problématique avec quelques informations essentielles détaillées dans ce dossier.

Le PVC

À l’heure actuelle, le PVC est le matériau de fenêtre qui se vend en masse. Son prix moins cher en fait son avantage principal. Mais ce n’est pas tout ! Une fenêtre PVC s’associe au design de votre logement avec la possibilité de plusieurs couleurs. En termes d’isolation, le PVC garantit une excellente performance. Toutefois, ce matériau ne s’approprie pas aux fenêtres de grandes ouvertures. Ces dernières s’accordent plutôt au matériau comme le bois ou l’aluminium. Côté esthétique, le PVC ne présente pas les mêmes atouts que le matériau en bois. D’autant plus que l’installation des menuiseries PVC n’est pas même autorisée dans certains endroits.

L’aluminium

Sans aucun doute, l’aluminium indique le matériau idéal à utiliser pour les grandes ouvertures présentant une grande surface vitrée. C’est un matériau rigide, solide, garantissant une excellente longévité et surtout c’est très facile à entretenir. D’un point de vue esthétique, une menuiserie aluminium donne une touche moderne dans une demeure, qu’elle soit ancienne ou neuve. De plus, elle propose un joli contraste et est disponible dans plusieurs teintes différentes. L’aluminium propose de grandes performances énergétiques vu qu’il est équipé d’une rupture de ponts thermiques. Sans oublier également que ce matériau de fenêtre marque un véritable conducteur de chaleur. La sécurité indique en outre l’un des atouts majeurs offerts par l’aluminium. Il est doté d’une importante protection sur les effractions.

Le bois

En général, les menuiseries bois donnent une touche d’originalité de charme à une maison contemporaine ou ancienne. Elles vous apportent sans doute un style inimitable. L’installation d’une fenêtre en bois permet à votre maison de gagner en cachet. Sans parler de l’esthétique, ce matériau de fenêtre vous garantit de meilleures performances énergétiques. Aussi, le bois vous assure le meilleur en termes d’isolation thermique. De plus, c’est un matériau durable qui se positionne facilement en ce qui concerne le niveau acoustique. Stables, les essences nobles du bois telles que le Moabi, le Tauari ou encore le chêne ne requièrent aucun traitement particulier pour être résistant. Au niveau de l’esthétique, le bois est disponible dans de nombreuses couleurs et dans des essences variées. Ce matériau favorise aussi les excentricités de fabrication et de façonnage.

Comment choisir une fenêtre de toit ?
Fenêtre : les différents types de pose