Quelles astuces privilégier pour agrandir visuellement une pièce ?

De nos jours, il est possible d’agrandir une pièce sans toucher les murs. Cependant, nombreuses sont les méthodes permettant de réaliser ce travail. Voici quelques informations nécessaires permettant d’agrandir visuellement une pièce.

Multipliez les sources de lumière et optez pour des teintes claires

La lumière offre une sensation de grandeur à une pièce. Ainsi, il est nécessaire de multiplier les sources de lumière afin de réduire au minimum les zones d’ombres, surtout au bout de la pièce. Pour cela, il suffit d’opter pour des cloisons vitrées plutôt que d’élever des murs pour cloisonner les pièces de la maison. En effet, les vitres permettent de faire circuler librement la lumière d’une pièce à l’autre. Cependant, l’utilisation des miroirs facilite la réflexion de la luminosité. Outre son rôle décoratif,  les miroirs permettent de varier l’emplacement de la lumière à l’intérieur de la maison.

Pour agrandir visuellement une pièce, les couleurs claires sont les plus adaptées.  En effet, elles laissent la lumière se refléter dans toute la pièce et la rendent plus aérée. Il en est de même pour le revêtement du sol : les teintes claires donnent une impression de grandeur. Par ailleurs, les teintes doivent être en harmonie avec les murs et les rideaux.

Attention : les murs dotés de motifs sont fortement déconseillés, car visuellement, ils vont être remplis.

Éviter d’encombrer la pièce et opter pour des portes coulissantes

L’emplacement des meubles joue un rôle important dans l’agrandissement visuel d’une pièce. Pour cela, il faut opter pour des mobiliers bas, à pieds ou suspendus afin d’entraîner le regard vers le haut. En effet, ceci permet de ne pas encombrer la pièce. Cependant, l’utilisation des mobiliers discrets et légers permet également d’élargir l’espace.

Par ailleurs, les portes coulissantes sont à privilégier si l’on veut agrandir visuellement une pièce. En plus d’être à la mode, elles offrent une grande accessibilité ainsi qu’une impression plus aérienne. À  noter que les meubles, les murs, les portes ainsi que tout autre élément de structure doivent être disposés en lignes. Tout ceci donne une bonne visibilité de la pièce.

Savoir choisir le revêtement du sol

Le choix de revêtement du sol est un élément clé dans l’agrandissement visuel d’une pièce. Cependant, le carrelage demeure le plus utilisé pour revêtir le sol. Pour cela, il est conseillé de choisir les formes les plus simples et de grande taille notamment carrées et rectangulaires.

Pour conclure, la visibilité d’une pièce permet d’améliorer l’ambiance vitale. Afin d’y parvenir, il est primordial de favoriser l’éclairage de la pièce.

Le Feng Shui au service de votre intérieur
Quelles dimensions accorder à chaque pièce ?