Quelles dimensions accorder à chaque pièce ?

Il est recommandé de faire un repère sur la superficie des pièces et sur l’espace minium préconisé en fonction du foyer, avant de se lancer dans les plans de sa future maison. En effet, certains points sont à respecter afin de bâtir une maison agréable et confortable à vivre dont surtout la superficie des pièces.

Garage, cellier, salle de bain et toilette

Une dimension de 15 mètres carrés est requise pour recevoir un véhicule de gabarit standard. Il suffit de doubler cette dimension pour ceux qui ont deux voitures, ainsi 5 à 6 mètres carrés suffiront pour ceux qui ont la possibilité de prévoir un cellier.

Il est possible de concevoir de très belles salles de bain ultra fonctionnelles dans un espace très réduit actuellement. En tout cas, il serait plus utile de pouvoir miser sur un espace d’environ 6 mètres carrés si on a des enfants. Par contre, un espace de 4 mètres carrés peut suffire à remplir un ménage constitué de deux personnes.

La chambre

La superficie des pièces dépend du nombre de personnes qui vont y habiter. Tout d’abord, pour la suite parentale, 17 à 24 mètres carrés suffiront puisque d’habitude, elle doit avoir au moins une salle de bain ainsi qu’un espace de rangement type dressing.

Une chambre doit faire au moins 9 mètres carrés pour pouvoir contenir une armoire, un coin pour travailler, ainsi qu’un lit double. Il est recommandé de prévoir un peu plus grand, environ 12 mètres carrés, si c’est une chambre d’enfants pour qu’ils aient plus d’espace pour ses jouets.

Pour le salon/séjour et la cuisine

Le salon ou la salle de séjour est un endroit idéal pour se reposer et pour passer du temps entre amis ou en famille. Il doit mesurer au moins 20 mètres carrés, mais c’est à partir de 30 mètres carrés qu’on peut y installer un coin salon ainsi qu’un coin réservé aux repas. Autrement, disposer d’une cuisine ouverte permettra d’obtenir plus d’espace et d’encaisser visuellement quelques mètres carrés additionnels.

Avec la cuisine, il est recommandé d’envisager une étendue d’au moins 10 mètres carrés. Pour être fonctionnelle, une cuisine doit être spacieuse pour contenir les espaces de rangement, les plans de travail et l’électroménager. Ce champ pourra être revu à la hausse, et tout cela toujours en fonction de son goût pour la cuisine et de ses besoins en électroménager. Il y aura ainsi assez de place pour installer des plans de travail ou un îlot central.

Le Feng Shui au service de votre intérieur
Quelles astuces privilégier pour agrandir visuellement une pièce ?